Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·
.........................................................................................................................................................


Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé !

........................................................................................................................................................

L’animal, le chien, le chat, sont des petits bouts de nature qui pénètrent dans la vie urbaine. Les animaux et les chiens en particulier, compagnons de l’homme depuis des millénaires, sont comme des buvards qui absorbent l’angoisse du maitre ”.

Quand la vie nous a trop bousculé, vivre au côté d’un animal qui saura nous donner de l’affection permet de se réparer, de se soigner. N’est-il pas important aussi de pouvoir lui offrir le bonheur qu’il mérite, vous ne croyez pas ?

Il me tenait à cœur d’écrire cet article. Une réflexion utile et importante pour tous ceux qui aiment les animaux comme moi, et pour ceux qui n’ont pas encore pris la mesure de leur rôle auprès de nous.


  • La présence animale, un élément de qualité de vie…

L’importance des animaux de compagnie pour notre bien-être n’est aujourd’hui  plus à démontré. En effet, si nous assurons gîte, couvert et, protection à nos animaux de compagnie, ils nous en remercient à leur manière : il est aujourd’hui prouvé qu’ils participent à un développement psychologique harmonieux de l’enfant et, qu’ils améliorent notre fonction cardiovasculaire. Et, à l’hiver de notre vie, ils apportent un réconfort de tous les instants…

 
  • Un animal c’est bon pour la santé !

De très nombreuses études scientifiques ont prouvé les divers bienfaits des animaux de compagnie pour l'homme... Les premières études dans les années 1980 ont montré que, d'une manière générale, être simplement en contact avec un animal était bénéfique pour la santé aussi bien physique que mentale ; voilà pourquoi il est bon d’être en contact avec nos amies les bêtes...

Des travaux ont également été effectués sur les bénéfices préventifs de la santé.  Il a été constaté en effet une diminution importante du problème mineur de santé grâce à la nécessité de promener le chien. Cette pratique de l’exercice physique influence considérablement le stress, il contribue à la diminution de la tension artérielle et tient un rôle déterminant sur les affections coronariennes. Il y a ainsi une augmentation de l’espérance de vie.

« Un monde humain sans la compagnie des animaux, serait véritablement inhumain ». L’enfance entre chien et chat - De Catherine Muller. Préface de Jacinthe Giscard d'Estaing.

Les propriétaires d’animaux expliquent généralement que prendre soin  de leur animal leur procure un véritable bien-être, sensations de confort avec la diminution des douleurs par exemple et sentiments divers : tel l’oubli de soi, voire accès à un amour inconditionnel.  Des bienfaits physiques sur l’être humain se sont également avérés à travers  des mesures réelles comme le pouls et la tension artérielle. Aujourd’hui, près de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie, un chien, ou un chat, autre,… dans la grande majorité des cas. Ces amoureux des animaux seront ravis d'apprendre que leurs compagnons à quatre pattes ont un impact très positif sur la santé.

Ces animaux qui nous soignent…  Chats, chiens le plus souvent, mais aussi cochon d’inde, cheval, poisson, lapin tortue…  Ainsi, l’animal est reconnu source de joie, il s’affirme source de mieux être pour ceux qui souffrent, grâce à lui les enfants s’enhardissent,  les personnes âgées communiquent, les handicapés  progressent…

En effet, aux différents âges de l’existence l’animal joue un rôle d’accompagnateur fidèle est constant. Grace à leur compagnie nos vie sont colorées, égayés, dynamisés. Ces compagnons à quatre pattes nous prodiguent sans compter chaleur et affection et bien plus encore.  Bref, vivre auprès d’un animal de compagnie améliore généralement la qualité de vie des personnes de nombreuses manières : cela réduit la sensation de solitude, favorise les relations sociales, aide à rester en forme, fait rire, etc.


  • Alors quels sont ces animaux ordinaires qui sont dotés de vertus extraordinaires ?  

Les chiens par exemple nous aident à garder la forme…   
Promener son chien régulièrement entretient la forme physique, augmente l'interaction sociale : beaucoup de personnes se lient d'amitié avec les propriétaires de chiens qu'ils rencontrent régulièrement.  La marche à pied aide à oublier le stress et les tensions de la vie quotidienne et offre un moment précieux à l'extérieur : l'occasion de laisser tout derrière soi et de passer du temps avec un compagnon fidèle. Véritable antidote à la solitude, à l'anxiété et aux tensions, le chien peut être d'une aide thérapeutique précieuse en produisant des réactions psycho-affectives positives….


Les chats favorisent la relaxation… Plus commun, mais tout aussi efficace dans les syndromes dépressifs, le chat est l’allié parfait dans votre quête de bien-être. Grâce à son ronronnement il apaise, repose, réduit le stress et l’anxiété. Tout comme le cochon d’Inde qui procure les mêmes effets et demande moins d’espace.


Le cheval, une source de bienfaits pour le corps. Et surtout pour l’esprit !  
Le plus connu est le cheval, il va vous permettre de reprendre confiance en vous et ainsi retrouver le calme et la sérénité. Une balade à cheval ou simplement le fait d’en prendre soin vous permettra de développer un autre mode de communication basé sur la confiance et l’estime de soi.



L’aquariophilie anti-stress…
Enfin, si vous avez envie ou besoin de réduire votre tension, le poisson est l’animal qu’il vous faut. Bien évidemment lorsqu’il est cru et qu’il bouge dans son bel aquarium ! Nul doute aujourd’hui qu’un aquarium transmet des effets bienfaisants à celui qui le contemple.

De récentes études ont démontré que des personnes souffrant de stress, d’hypertension artérielle ou de dépression légère se sentaient mieux en présence régulière d’un aquarium.

Ce n’est pas un hasard si certains thérapeutes font du chien, du chat, du cheval, etc... des auxiliaires qui contribueront à une accélération de la guérison, ou tout au moins au mieux-être de leurs patients. L'animal, est alors un médiateur entre le thérapeute et les patients, il intervient aussi bien auprès de personnes âgées, que d'enfants malades à l'hôpital, ou encore de personnes souffrant d'un handicap physique ou mental etc.  Caressez votre chien et vous vous sentez mieux. Votre chat ronronne et il apaise vos tensions. Votre enfant s’épanouit depuis l’arrivée à la maison de son animal à poils, à plumes à écailles… Chaque jour, vos animaux de compagnie vous font du bien, l’attachement que vous développez avec eux, participe à votre équilibre et à votre bien-être.

L’homme a besoin de retrouver un équilibre psychique, et par conséquent physique. L’animal peut y contribuer. Bref les interactions entre les personnes et les animaux ont des effets très positifs et de là à créer un lien d’attachement bien souvent très étroit il n’y a qu’un pas !

« FREUD reconnaissait aux animaux la faculté de nous reposer des inévitables conflits de la vie en société, et de nous montrer l’exemple d’une vie simple et libre. Il ne voyait rien de pathologique à l’attachement entre l’homme et l’animal. Bien plus, à travers sa propre expérience de vie (en compagnie de ses chiennes (JO, FI, et LUN), il fut convaincu que leur compagnie nous aide à mieux vivre, à mieux assumer les aléas de notre destin, à être plus humains ».  Nos animaux nous veulent du bien, et nous apportent bien plus que ce que l’on imagine, n’en doutez pas !

Au sein de la famille par exemple, le chien apporte un rôle social à l’enfant. Celui-ci est très écouté lorsqu’il raconte ses aventures avec son chien. Ce symbole de puissance de virilité est en fait la recherche d’une identification au père, transféré sur l’animal.  Le chien est aussi très présent pour l’adolescent. C’est un élément stable et affectif dont les jeunes ont un énorme besoin lors du passage de l’enfance à la vie d’adulte. C’est l’âge de la solitude écrit CH. Muller : (l’enfance entre chiens et chats). C’est aussi l’âge de l’insécurité dans l’avenir ; l’adolescent a besoin de repères.  Dans la vie quotidienne des personnes se retrouvant bien souvent seules, il facilite le contact, favorise les relations.  Pour les personnes handicapées moteurs, les animaux sont leur bras, leurs jambes.  Le berger allemand et, le berger blanc forment avec les non-voyants des équipes bien soudées.  Les animaux aident les malades à guérir, les personnes âgées à se sentir mieux etc…

Selon que vous cherchiez un chat, un chien, un NAC, un équidé… Ne vous privez pas, faites-vous plaisir, adoptez un animal !

Tout le monde aime les chiots, mais les vieux chiens aiment tout le monde !… Il y a aussi d’excellentes raisons d’adopter un sénior. Les chiens âgés ont atteint une certaine sérénité qui de plus est transmissible et réconfortante pour leurs maîtres. Vous leur donnerez aussi là une seconde chance qu’ils sauront apprécier à sa juste valeur et ils vous en seront reconnaissants jusqu’à leur dernier souffle.  Quel que soit l’âge de l’animal que vous adopterez, les raisons qui vous amèneront à cette adoption et, la race de l’animal que vous aurez choisi, dit «d’apparence« ou «de type», attention toutefois à bien prendre soin de lui et à lui rendre tout ce qu'il vous apporte ! De lui créer les meilleures conditions possibles pour le rendre heureux, AUSSI !

‘‘L’animal prend une grande place dans ma vie depuis déjà plusieurs années, il m’améliore, fait ressortir ce qu’il y a de bon en moi en m’aimant sans condition et vous, qu’en pensez-vous’’ ? – Chantal CHIAROTTO  


Auteur : Chantal Chiarotto
Analyste Energéticienne – Thérapeute du deuil, spécialisée en deuil animalier.

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu