Comment éviter l’ennui chez le chat. - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Comment éviter l’ennui chez le chat.

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·


Auteur : Mickaël Guiard de GPS chat - Page facebook


Il faut savoir qu'à partir du moment où vous adoptez un chat vous n'êtes plus chez vous mais chez lui.

Il prendra très rapidement ses repères et ses petites habitudes car sa maison est un élément essentiel de sa vie.

Pour qu'un chat se sente bien il est important de créer un territoire de chasse semblable à ce dont il peut disposer dans la nature.

N'aller pas jusqu'à lui faire des lâchés de souris dans l'appartement, il suffit qu'il ait des endroits où se cacher, sauter et se reposer.

On est toujours étonné de voir qu'un rien peut amuser notre chat, comme un simple carton d'emballage par exemple. Ce dernier va attirer sa curiosité et il va très vitre chercher à se cacher dedans alors que des cabanes bien plus chères ne l'intéresserons pas du tout.

Un chat est par nature prédisposé à vagabonder sur un vaste territoire comme il est possible de le voir sur différentes études avec des Gps pour chats.

Cependant il peut être parfaitement heureux dans un appartement du moment que toutes les conditions sont réunies.

Si une ou plusieurs de ces conditions n'y sont pas, votre chat peut alors montrer des signes d'ennui et un chat qui s’ennuie aura vite tendance à le montrer. Il pourra devenir boulimique, obèse, hyperactif, agressif et perdra son sens de l'hygiène qui lui est pourtant si cher. Dans ces cas il est important de consulter un vétérinaire.


Comment éviter l'ennui chez le chat ?

Nous savons que son lieu de vie est un élément essentiel pour lui. Par conséquent une attention particulière doit être apportée afin de lui laisser de l'eau à disposition en permanence, des croquettes mais aussi une litière propre.

D’ailleurs, Il est préférable de ne pas lui changer de place cette dernière. Un petit plus pour les chats qui aiment boire de l'eau au robinet, une fontaine à eau pour chat est une bonne option.

Si vous avez la possibilité de le laisser avoir des activités en extérieur c’est l’idéal. Dans la mesure où il peut rester à l’extérieure pendant votre absence et qu’il le demande vous pouvez le laisser.

Votre chat va alors pouvoir profiter de sa liberté, se promener, grimper, chasser comme bon lui semble. C’est l’idéal pour lui s’il n’est pas exposé à trop de dangers tels que d’autres animaux un peu trop teigneux, des routes etc…

Si certains propriétaires ont peur de laisser leur chat dehors toute la journée, ils peuvent le laisser à l’intérieur, mais doivent prendre les dispositions décrites précédemment.


Des gestes simples

Votre chat a besoin de compagnie, il est donc important de lui accorder du temps autant que possible, et d’en profiter pour jouer avec lui ce qui le stimulera.

Essayez de varier la manière dont vous jouez avec lui et d’alterner les jouets.

Quand vous n’êtes pas là, pensez à lui laisser quelques jouets variés avec lesquels il pourra se divertir, boules de papier, balles de ping-pong ou encore un bouchon suspendu à une ficelle feront l’affaire.

Même s’il n’y jouera peut-être pas, cela fera toujours une petite distraction supplémentaire.

Un point important au niveau des jouets qui est souvent négligé, c’est l’odeur. En effet, pas besoin d’acheter un jouet hors de prix avec lequel il ne daignera peut-être pas jouer.

Par exemple, qu’est-ce qui vous empêche de fabriquer une petite balle en plastique avec des friandises dedans et quelques trous pour laisser s’échapper l’odeur ? Ou bien plutôt que des friandises, du poisson séché, de la menthe, ou autre chose dont votre chat raffole tout particulièrement. Les possibilités sont alors diverses et variés.

Votre maison ou appartement est bourré de cachettes, de jouets à sa disposition et de coins en tout genre pour qu’il puisse vadrouiller un peu partout mais vous trouvez qu’il s’ennuie ?

Peut-être pouvez-vous optimiser certaines choses comme par exemple le fait de lui aménager un poste d’observation. Cet endroit doit être situé en hauteur et près d’une fenêtre. Il permettra ainsi à votre chat de voir tout ce qu’il se passe dehors et observer les oiseaux, les voitures, les passants etc... Cela attise sa curiosité.

S’il n’a pas cette possibilité de faire son concierge votre chat se sentira frustré. Si vous n’avez pas la place pour un arbre à chat, un tabouret de bar, une étagère solide ou tout autre petite passerelle pour l’accueillir fera l’affaire.

Un autre moyen d’attiser sa curiosité est de lui offrir un spectacle pour plusieurs heures, c’est un aquarium. Cette activité visuelle est souvent très appréciée par les chats.

Si cet article vous a plus je vous invite à me lire d’avantages sur mon blog.


Auteur : Mickaël Guiard de GPS chat

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu